29/09/2008

Jyva'Zik

 

Le beau temps était de la partie ce samedi pour la 2ème édition du Festival Jyva'Zik à Nil-St-Vincent!

 

 Ecoutez quelques extraits pendant votre visite

Cliquez sur la radio

radio

Comme annoncé, l'asbl JyvaGo sert de tremplin à la promotion de jeunes talents, de méthodes alternatives comme le commerce équitable ou les produits du terroir, la sensibilisation au développement durable, ... Le festival 2008 était une réussite.

La place Saint Vincent était métamorphosée. Accueillis par un petit piment (symbole du festival) nous nous sommes promenés de stand  en stand sans  manquer d'écouter la  musique et aussi les paroles des différents groupes invités.

 

 

20080927_6

 

20080927_5

 

 20080927_4

 

 20080927_2

 

 20080927_7

 

 20080927_8

 

 20080927_14

 

 20080927_15

 

Nous avons été intrigués par cette échoppe Celtique. Le jeune tenancier nous a incité à goûter ces  drôles de produits que sont les « Troll des montagnes, Baffe de troll ou Pisse de troll ». ... Délicieux !

 20080927_11

 

 20080927_12

 

 20080927_10

 

 

Un autre petit piment nous a invité à le suivre pour découvrir la partie haute et le grand chapiteau. Les spectacles étaient présentés par Alain Soreil qui avait pris la clé des champs pour découvrir notre village.

 

 20080927_17

 

 20080927_16

 

 20080927_20

 

Une ambiance un peu « Peace and Love » et un spectacle présent même aux pieds des podiums.

 

 

 20080927_24

 

 20080927_22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/09/2008

Grande fête de la randonnée et vélobrabanconne.

 

 

Grande fête de la randonnée et vélobrabanconne.

 

C’était le 21 septembre 2008. Une organisation commune entre la Maison du Tourisme du Pays de Villers/Provélo/l'Administration communale de Walhain et l'Office du Tourisme de Walhain.

 

Au programmeVélobrabanconne, randonnées pédestres , initiation au géocaching (pour les plus de 7 ans), initiation au jogging pour les enfants : parcours de 2,5km, jogging pour adultes : parcours de 4 et 8 km, randonnées à vélo, balade encadrée par Pro Vélo pour les enfants, randonnées équestres, des stands et des animations pour tous les goûts de 9h30 à 17h30. Toute la journée, petite restauration, dégustation de glaces artisanales.

 

Quelques photos de cette belle journée au cours de laquelle Louis était à la fête.

 

20080925_9

 

 20080925_10

 

20080925_2
 

 

 20080925_3

 

 20080925_4

 

20080925_5
 

 

 20080925_7

 

20080925_8
 

 

 programe 1

 

 

25/09/2008

Festival Jyva'Zik

 

2ème édition du Festival Jyva'Zik à Nil-St-Vincent!

 

 

Le Jyva’Zik festival se déroulera à Nil-Saint-Vincent (place saint-Vincent) le 27 septembre.

L’asbl JyvaGo a été créé par une bande d’amis désireux de dynamiser leur village et leur région. JyvaGo sert aussi de tremplin à la promotion de jeunes talents, de méthodes alternatives comme le commerce équitable ou les produits du terroir, la sensibilisation au développement durable, … Quoi de mieux qu’un festival pour concrétiser cette idée !

On dit que le beau temps serra de la partie… alors pourquoi pas vous ?

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visiter le site du Jyva'Zik 2008


Image1

 

 

Souhaitons une très grande réussite à cette initiative.

 

22/09/2008

Chiens – Parade finale

 

 

Chiens d’utilité – Championnat du monde

Parade finale

 

Il n’y a pas que les vainqueurs qui ont droit à l’image. Arrivé à ce niveau, tous ont droit à leur photo.

 

 

angleterre bis

 

Angleterre

 Autriche

 Brésil

 Croatie

 Da&nemark

 

Espagne

 

 estonie

 

 France

 Grèce

 

 Hollande

 

Hong Kong

 

Hongrie

 

Hongrie -Italie

 

 Italie

 

 Italie bis

 Japon

 

 luxembourg

 

 norvège

 

 Pologne

 

 Russie

 Slovaquie - Slovénie

 

 suede

 

 taïwan

 

 Tchequie

 

 Thailande

 

 Ukraine

 usa

 

Vénézuela

 

 

 

 trop petit

 

 

 

17/09/2008

Championat du monde des chiens d'utilité.

 

Ce en quoi consistent les épreuves pour un chien d’utilité

 

Le Programme pour Chien d'Utilité (PCU) est le nouveau nom (en Belgique) du Règlement de Concours International (R.C.I.) pour chien de piste et d'utilité de la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.)

C'est un programme de travail, inspiré du programme allemand, le Schutz (qui signifie en français : protection). En néerlandais le P.C.U. s'appelle G.H.P. (GebruiksHond Programma) et en allemand I.P.O. (International Prüfung Ordenregelung).

Il comprend trois disciplines : la piste, les écoutes ou assouplissement et la défense. Ce programme n'est accessible qu'aux races de chiens reprises dans la liste d'utilité de la F.C.I.

 

 Ces disciplines de sport canin mettent en évidence les capacités des chiens.

Le chien doit faire preuve de nombreuses dispositions pour réussir dans ces disciplines très exigeantes, tant en obéissance, qu'en capacités sportives (saut en hauteur, en longueur, sur palissade verticale), en pistage, en défense de son maître et en mordant. Dresser un chien dans n'importe laquelle de ces disciplines demande entre deux et trois ans de travail, mais quel plaisir de voir ces chiens travailler! Ce long apprentissage rapproche le chien de son maître et en font des complices heureux de se retrouver ensemble sur le terrain.

 

 

Le pistage

Le chien doit, grâce à son flair, suivre une piste tracée par une personne étrangère et retrouver des objets qui y ont été déposés par le traceur. 

La longueur (800 pas), le nombre d'angles (4) et le refroidissement de la piste (60 minutes).

 

  

C’est notamment sur les terrains qui bordent la  drève  de Walhain que ce sont déroulées ces épreuves. Seuls le concurrent, le juge et le traceur se rendent sur les lieux de travail. Les spectateurs et les concurrents précédents et suivants attendent en dehors de la zone de travail

 

drêve de walhain

 

 

Lors du travail de pistage, le conducteur se tient en bout de longe à une distance de 10 mètres. Il ne peut en aucune façon influencer son chien. A la découverte de l’objet, le chien doit le marquer en prenant la position assis ou couché. Les écarts de la piste ou les dépassements lors des angles sont sanctionnés ainsi que le dépassement d’un objet. (Les objets sont de petits morceaux de bois, tissus ou autres matières d’une largeur de 2 cm, longueur 10 cm et épaisseur de plus ou moins 1 cm)

 

pistage 99 ter

 

 pistage 99

 

 

Travail terminé, c’est le retour pour Dr Vacok Peter avec son berger allemand HokyVa-Pe.

 

retour pistage

 

 

Puis la fierté d’annoncer un résultat de 99/100 pour le travail sur la piste

 

retour pistage bis

 

 

Pour ce concurrent Espagnol, Mr Velasco Criado Miguel avec son berger belge malinois Dixsi Del Aguila Dorada, les choses ne se sont pas aussi bien passées : 22/100. Et oui, il y a toujours la possibilité d’avoir un jour où rien ne va.

 

Pas de rancune envers le chien. Cela n’empêche pas le maître de cajoler son chien et de lui offrir un petit fromage.

 

pistage complicité

 

 

Les écoutes ou l'assouplissement (Obéissance)

Durant ce programme, il est demandé au chien de réaliser une série d'exercices avec entrain et précision.

Notamment, le chien doit suivre son maître (au pied) en laisse ou en liberté le long d'un parcours comprenant des changements de direction et d'allure, des passages dans un groupe de personnes et ce malgré le tir de coups de feu non prévisibles.

 

Il doit ramener des objets en franchissant des obstacles et rester couché sous diversion. C'est un programme d'une grande difficulté technique.

 

 

Deux chiens se préparent à rentrer sur le terrain :

Mme Feichtné Timéa (Hongrie) avec son berger malinois Garde Royal Darius et Mr Tamasi Pavel (Slovaquie) avec son doberman Hera Nova Dolce Vita.

 

obéissance1
 

 

Mr Tomasi a placé son Doberman au couché ou il devra rester immobile, hors de vue de son maître, pendant que Mme Feichtné exécutera son programme.

 

obéissance3

 

 

Un chien heureux, content d’être sur le terrain et attentif au moindre commandement du maître.

 

obéissance2

 

 

Ce n’est pas beau cela ? Une véritable communion entre maître et chien. Tout est dans le regard. Pan … Pan  Même pas peur…et pas question d’être distrait.

 Remarquez qu’il s’agit d’un travail sans laisse.

 

obéissance 5

 

 

Passage dans un groupe formé par quatre personnes. Rien a faire, il n’y a que mon maître qui compte.

 

obéissance 4

 

 

 

La défense

Dans un premier temps, le chien doit découvrir un figurant caché sur le terrain et dès la découverte, aboyer pour avertir son maître et monter la garde sans le mordre. Ensuite, il doit être capable de surveiller la fouille de l'individu, d'assurer l'accompagnement de son transport vers les juges et éventuellement d'intervenir en cas de tentative de fuite.

Enfin, on demande au chien d'avoir le courage d'affronter un figurant courant vers lui armé d'un bâton à environ 40 mètres de son maître. A chaque intervention, le chien doit interrompre immédiatement sur ordre de son maître et garder au ferme l'homme d'attaque.

 

 

Suivons une partie du parcours du berger malinois Prowaffe’s Arttu conduit par Mme Salmimen Heli (Finlande).

 

 défense cachettes

 

défense consignes
 

 

défense du maître
 

 

 défense  attaque

 

 

Coup de gueule 

 

Un chien capable de passer les brevets et les classes au travers du programme IPO  (PCU ou RCI) fait preuve de courage, de persévérance, de sociabilité, de dévouement envers son maître

Le PCU (programme pour chiens d'utilité) n'est ouvert qu'à des chiens faisant preuve d'un parfait équilibre mental et physique. Le moindre écart de comportement lors d'une de ces compétitions est sanctionné par une exclusion immédiate du chien et de son maître. La sécurité publique ne nécessite nullement que ces chiens formidables soient pourvus d'une muselière qui ne fera que les pénaliser dans leur préparation.

C'est une ineptie d'imposer le port de la muselière à ces chiens qui, par définition, sont plus sociables que n'importe quel autre chien de famille.

 

Ne serait-il pas temps de chercher à éduquer les maîtres de toutes les races de chiens plutôt que de cataloguer les chiens "gentils" ou "dangereux" selon leur race.

 

Cliquez ici

 

V%20&%20P%20nouv%20%20[320x200]

 

 

16/09/2008

Chiens - Championnat du monde

 

18ème championnat du monde pour chiens d’utilité

 

 

Evènement cynologique international de premier ordre, cette  compétition a été menée de main de maître par la Fédération Cynologique Internationale, la Société Royale Saint Hubert, Union Royale Cynologique Saint-Hubert et le club d’éducation canine Veille et Protège.

 

138 concurrents pour représenter 32 nations

Dans un prochain message, je vous montrerai des photos des trois épreuves que devaient passer les différents chiens. Aujourd’hui, honneur aux vainqueurs.

 

Au classement par nation, l’équipe Allemande a remporté le premier prix.

 

équipe allemagne

 

En deuxième place, on trouve la Finlande

 

finlande

 

Et en troisième place, la Suisse.

 

suisse
 

 

La parade qui a précédé la remise des prix était exceptionnelle. Beaucoup d’émotions et très riche en couleurs.

Le champion du monde 2008 : Scherkl Edgard – Allemagne - avec un berger Belge malinois nommé Cayman vom Adlerange

 

1er
 

 

La deuxième place : Sporrer Petra – Allemagne – avec un berger Belge malinois nommé Emy von den Unbestechlichen

 

 2ème

 

 

La troisième place : Skogster Mia – Finlande – avec une berger Belge malinois nommé Mecberger Chortoryiski

 

3ème
 

 

Le podium et les 12 concurrents suivants au classement.

 

ensemble
 

 

Joie et fierté du coté de l’équipe allemande qui place deux concurrents aux deux premières places

 

 podium 1 et 2

 

 

Un grand moment d’émotion.

 

 

podium
 

 

Gratitude, reconnaissance, du maître au chien et aussi certainement du chien au maître (et dire que l’on considère cette race de chien comme une race dangereuse – je crois que tout commence par l’éducation des maîtres).

 

 gratitude 1er

 

 

N’oublions pas notre équipe Belge qui était elle aussi présente lors de ce championnat du monde (le premier de nos participants était classé 24ème).

 

nico

 

 belgique

 

 

 

12/09/2008

20ème grand prix de cuistax

 

20ème grand prix de cuistax

 

C’était déjà la 20 ème année que le  comité des fêtes de Nil-Saint-Vincent organisait les trois heures de cuistax lors de la fête du quartier du Tram. Bien  que rencontrant toujours un certain succès, Jean-Louis a annoncé que cette 20ème édition serait certainement la dernière.

 

Jean-Louis

 

 

Organisation lourde demandant beaucoup de travail, manque de nouveaux pour reprendre les  rênes d’un tel événement, lassitude, ….

Il reste à voir ce que l’année prochaine nous réserve.

 

En attendant, on peut encore une fois remercier Jean-Louis et son équipe pour tous les efforts fournis.

Pendant que les équipages tournent, voyons un peu ce qu’il se passe sur le circuit

  

 20080824_43

 

On se croirait à l’Etat…. , Carine contrôle les contrôleurs.

 

 20080824_17

 

Les contrôleurs, en l’occurrence des contrôleuses, comptabilisent les tours effectués par les différentes équipes.

 20080824_18

 

 20080824_16

 

Au bar, on ne chôme pas non  plus !

 

20080824_46
 

 

Ceux  qui ont fait la nuit au bar essayent de s’aérer.

 

20080824_45

 

Il y a le spécialiste du micro qui distribue régulièrement des primes  et des cadeaux

 

 20080824_27

 

Le juge-arbitre surveille les changements de concurrents.

 

 20080824_42

 

Il y a des  concurrents qui papillonnent autour d’un verre de bière.

 

20080824_19
 

 

Certaines personnes prennent  un  copieux ravitaillement !

 

20080824_20
 

 

D’autres suivent avec attention le déroulement de la course

 

20080824_25
 

 

20080824_44

 

 

Certains pensent au temps passé

 

 20080824_39

 

 

Des anciens du village sont venus spécialement  pour  l’occasion. Ils ont parfois  l’air de souffrir plus que les concurrents !

 

 20080824_48

 

Il y a aussi les accidents ou plutôt incidents. Un cuistax a mal négocié son virage et a percuté  les barrières envoyant par terre une spectatrice. (Paulette s’en  tirera avec un derrière tout bleu)

 

20080824_23
 

 

Dans les stands, c’est  l’expectative.

 

 20080824_28

 

 

Notre ancien boulanger semble déjà fatigué et inquiet de  ne pas voir arriver  son équipage.

 

20080824_26

 

 20080824_36

 

20080824_41
 

 

Tout à coup, le ciel se  couvre et bientôt c’est  le déluge qui pousse  les organisateurs à raccourcir l’épreuve de près d’une demi heure.

 

 

Pour certains, c’est  une délivrance car les excès qu’il soient sportifs ou autres ont fait apparaître d’étranges  symptômes : des  muscles séchés, un appétit digne  de Gargantua, une soif que l’on ne sait étancher, des pieds en feu et un ventre qui gonfle, qui gonfle…..Ils finissent par voire, au milieu des bulles, des mirages ou en l’occurrence des concordes.

 ben

 

 

La 20ème édition des trois  heures de cuistax a vécu.

 

Que nous réserve l’année 2009 ?

 

 

22:27 Écrit par Les sources du Nil dans Nil-Saint-Vincent | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : fete, cuistax, walhain, nil-saint-vincent |  Facebook |